Bénin : la transformation efficiente de l’avenir des peu ou pas instruits se poursuit

Bénin : la transformation efficiente de l’avenir des peu ou pas instruits se poursuit

Au Bénin, c’est un tremplin pour l’emploi des jeunes. A l’avènement du régime du président Patrice TALON, plusieurs réflexions pensées par le Chef du gouvernement, ont été mûries pour trouver des solutions croissantes et définitives au chômage persistant des jeunes. En décembre 2021, le programme Azoli sera lancé ; un puissant dispositif de formation en entreprise destiné aux 18 à 30 ans peu ou pas qualifiés.

Le programme Azôli du gouvernement béninois, mis en œuvre par l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE), avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ), cible essentiellement les jeunes sans emploi et permet de pallier le chômage. Ainsi, indique le média béninois Radio Sêdohoun, l’ambition du gouvernement en initiant ce programme est d’accompagner les peu ou pas instruits vers l’emploi. En quelques années de mise en œuvre, la réduction drastique du chômage et du sous-emploi des jeunes est une belle réalité. En effet, de milliers de jeunes qualifiés ou non, sont recrutés au quotidien pour servir dans diverses entreprises privées comme publiques.

En effet, une opération de formation et d’insertion professionnelle est initiée au profit de mille (1.000) jeunes dans la production de poulets de chair. La stratégie mise en œuvre pour cette nouvelle action, précise le directeur général de l’AnpE et coordonnateur du Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ), Urbain Stanislas AMEGBEDJI dans un communiqué, doit être testée sur une phase pilote de cent (100) jeunes qui seront sélectionnés dans les départements de l’Atlantique et de l’Ouémé. « Cette nouvelle option nécessite un enregistrement complémentaire afin de donner une chance surtout à ceux et celles des jeunes qui sont dans les filières agricoles. » Cet enregistrement complémentaire se tient du 09 au 22 juin 2025. Des pièces sont à fournir par les candidats devant bénéficier de cet appui du gouvernement pour ladite phase. Il est clairement rappelé que les inscriptions sont ouvertes en ligne par le lien : https://pprod.service-public.bj/public/services/service/PS01488.

Autres articles

D’après le média béninois, plusieurs jeunes bénéficient grâce à ce programme, des stages d’insertion exceptionnels dans nombre de secteurs. Ils se forment par exemple à la conduite d’engins agricoles, se spécialisent en irrigation, se consacrent à la mécanique d’engins agricoles, à la fabrication d’équipements de transformation etc. Infine, l’insertion professionnelle des jeunes peu ou pas instruits vise à répondre aux besoins urgents du secteur agricole et à soutenir la politique de développement agricole du gouvernement, promettant un avenir plus radieux pour l’agriculture béninoise.

De nombreux jeunes se voient aussi offrir des chances inédites de se former dans des secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’électricité, le réseau électrique et la mécatronique. Les séances de préparation à l’embauche sont pérennisées par les équipes de l’AnpE et les responsables des unités locales de promotion de l’emploi, présents dans chaque commune, ceci pour offrir un soutien de proximité aux jeunes peu ou pas instruits. En route vers une intégration professionnelle prometteuse, ils sont bien reconnaissants envers le gouvernement et son Chef pour sa vision éclairée et ses efforts constants.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.