Ramadan : c’est un mois « du pardon, de solidarité, du vivre-ensemble », indique l’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK

Ramadan : C’est un mois « du pardon, de solidarité, du vivre-ensemble », indique l’Imam Moutawakilou BOUKARI MALIK

Les musulmans pratiquants observent depuis ce weekend, une période de jeûne pendant la durée du mois sacré de ramadan. Du lever au coucher du soleil durant tout le mois, ils s’interdisent de boire et de manger. La nuit tombée, ils passent à table. Et là, on dit qu’ils rompent le jeûne.

Le mois de Ramadan, pilier central de l’slam est déjà en cours. En effet, l’islam, la religion des musulmans, repose sur cinq principes ou piliers à savoir, la profession de foi, la prière, l’aumône, le ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Ces principes ont été établis au 7ème siècle de notre ère par le prophète Mohammed dans le Coran, le livre saint de l’islam.

Le ramadan est une obligation religieuse qui vise à purifier l’esprit. C’est une privation sensorielle qui, loin de se réduire au ventre vide, vise à épurer l’intention, filtrer les actes et sublimer l’éthique. Et pour en savoir plus, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce lundi 03 mars 2025, le président de l’Union des Imams et Guides spirituels du département de l’Atlantique au Bénin, Trésorier Général de l’Union Islamique du Bénin (UIB) et 1er Vice-président de la fondation Malèhossou. Dans ses explications, l’imam Moutawakilou BOUKARI MALIK a fait savoir que le Ramadan est avant tout un événement spirituel d’une grande importance pour les musulmans du monde entier.

Le jeûne, qui consiste à s’abstenir de manger, de boire et de toute autre activité interdite de l’aube au coucher du soleil, est une occasion de se rapprocher de Dieu, de renforcer sa foi et de pratiquer la charité. Le Ramadan est un mois de piété pour les fidèles. Ces épreuves sont en effet largement compensées par des récompenses promises par l’islam aux croyants qui accomplissent leurs devoirs religieux avec sincérité et foi. Il est l’occasion de renforcer les liens familiaux et communautaires, de partager des repas en famille ou entre amis à la rupture du jeûne et de participer à des actions de solidarité.

« Le mois de Ramadan est un mois du pardon, de solidarité, du vivre-ensemble. Donc, on doit profiter de ce mois pour purifier nos intentions, pour changer nos comportements, nos caractères, pour revenir à la raison, pardonner ceux qui vous ont offensé et demander aussi pardon à ceux que nous avons offensé. Prions aussi pour les vivants sans oublier les morts. En ce mois béni, les morts ont besoin de nos prières. »

L’imam Moutawakilou BOUKARI MALIK poursuit dans ses propos en soulignant l’opportunité de la purification de l’âme. « La purification est nécessaire pour le corps. Nous voulons nous approcher de notre Seigneur pour demander sa miséricorde, son pardon parce que chaque jour que Dieu fait, l’homme est en erreur…»

Il ajoute que le jeûne est déjà ordonné par Dieu avant l’islam. Toutefois, « Dieu a fait exception pour les enfants, les malades, les femmes enceintes…», fait-il savoir à toutes fins utiles.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.