Entamée mercredi (05.06.24), la troisième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 se poursuit ce jeudi. Au programme, plusieurs matchs. Une nouvelle occasion pour les équipes concernées de tenter leur chance d’être au prochain rendez-vous du football mondial.
L’affiche Guinée-Algérie est l’une des plus attendues. Coup d’envoi, 19h GMT au stade Nelson Mandela d’Alger. Les Fennecs ont déjà six points et sont premiers dans le groupe G. Le Syli national, lui, n’en a que trois avec une victoire et une défaite.
C’est donc un match décisif qui s’annonce entre Algériens et Guinéens. D’un côté, une équipe qui tient à conserver sa position de leader dans sa poule et de l’autre, un adversaire conscient qu’un nouveau faux pas rendra la suite des éliminatoires difficiles pour lui.
L’Algérie et la Guinée se sont déjà affrontées plusieurs fois en match officiel. Sur les 9 rencontres au total entre les deux, il y a eu 4 victoires pour le Syli national, 3 pour les Fennecs et 2 nuls.
L’une des victoires phares de la Guinée sur l’Algérie est celle du 16 juin 2007. C’était à l’issue d’un match éliminatoire pour l’édition 2008 de la Coupe d’Afrique des nations. Les Algériens qui jouaient à domicile avaient été battus devant leur public par les Guinéens (0-2).
Les autres matchs de la suite de la 3e journée des éliminatoires pour le mondial 2026 sont Malawi – Sao Tomé et Principe, Libye – Maurice, Mauritanie – Soudan, Congo – Niger, Guinée-Bissau – Éthiopie, Mali – Ghana, Sénégal – RD Congo, Bénin – Rwanda et Égypte – Burkina Faso.