Le Sénégal a un sous-sol très riche. Le nouveau directeur de la Société des Mines du Sénégal (Somisen) a mis en exergue le potentiel minier du pays de la teranga, à l’occasion de sa prise de fonction vendredi 24 mai 2024.
«Le sous-sol sénégalais regorge en son sein d’importantes ressources minières. Il s’agit d’immenses potentialités en substances minérales qui offrent des niches de création de richesses, d’emplois, d’infrastructures viables et d’un développement endogène et durable », signale Me Ngagne Demba Touré.
Un énorme potentiel qui, s’il est bien géré, peut servir à booster l’économie Sénégalaise en dehors de revenus qui seront tirés de l’exploitation du pétrole et de gaz.
« Des métaux précieux tels que l’or et le platine en passant par les minéraux lourds que sont le zircon, l’ilménite et le rutile, les minéraux stratégiques comme l’uranium, le lithium, la manganèse ou la bauxite, les métaux de base que sont le cuivre, le nickel, le plomb, le chrome et la barytine ; sans oublier le fer, les calcaires, les phosphates de chaux et d’alumine jusqu’aux matériaux de construction tels que le basalte, les grés et les sables dunaires, les pierres précieuses », a-t-il mis en exergue.
Avec la nouvelle vision du Président Bassirou Diomaye Faye pour un Sénégal souverain, juste et prospère, l’espoir est permis quant à la gestion transparente de cet immense potentiel.
« Notre vison repose sur un modèle économique endogène d’industrialisation par substitution aux importations. C’est pourquoi, les ressources minières du pays doivent favoriser l’essor d’une Industrie dynamique et compétitive capable de générer une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois. Notre pays ne doit plus exporter tous les minerais extraits de son sous-sol pour ensuite importer des produits finis issus de ces mêmes minerais », a déclaré le dg de la Somisen.
La nouvelle équipe managériale de la Somisen mise sur une Gestion Axée sur les Résultats. Son directeur Me Ngagne Demba Touré compte sur la mobilisation collective de tout son personnel pour faire de la société un exemple de gouvernance dans le secteur parapublic, un fleuron de l’économie nationale et un leader dans l’exploitation responsable et durable des ressources naturelles en Afrique.