Mamadi Doumbouya a confirmé Aboubacar Sidiki Camara, dit Idi Amin, à la tête du ministère de la Défense nationale par décret. Général à la retraite, il occupe ce poste depuis le coup d’État du 21 septembre 2021.
Officier à la retraite de la gendarmerie nationale, Aboubacar Sidiki Camara a également été nommé ambassadeur de Guinée à Cuba en janvier 2019 sous le régime d’Alpha Condé. Avant cette nomination, il a été directeur de cabinet au ministère de la Défense nationale.
Discret et hautement diplômé, il est revenu en Guinée après la prise de pouvoir de Mamadi Doumbouya et a été nommé ministre de la Défense nationale dans le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui (21 octobre 2021 – 16 juillet 2022). Il a ensuite été reconduit dans le gouvernement de Bernard Goumou (20 août 2022 – 19 février 2024) et a continué à bénéficier de la confiance d’Amadou Oury Bah (13 mars 2024 – 22 janvier 2026).
Dans le gouvernement nouvellement formé, il conserve son portefeuille. Pour de nombreux observateurs, il est l’artisan de réformes majeures et à l’initiative de programmes de formation pour les forces armées guinéennes.
Aboubacar Sidiki Camara a suivi une formation militaire de haut niveau dans plusieurs institutions internationales. En France, il a été formé à l’École de guerre et à l’École de Saint-Cyr, ainsi que dans d’autres écoles militaires prestigieuses, renforçant son profil stratégique au sein de l’armée guinéenne.
Dansa Camara
Correspondant de LNA à Conakry
Tél : 620 76 89 88
Email : camaradansa73@gmail.com







