Conakry a accueilli le lancement officiel de la 7ᵉ édition du Transform Africa Summit, un événement majeur consacré à l’écosystème numérique du continent. La cérémonie a été présidée par le chef de l’État guinéen, le général Mamadi Doumbouya, en présence notamment de son homologue rwandais. L’événement, qui se tient ce mercredi 12 novembre 2025, a réuni de nombreuses hautes personnalités et décideurs.
Un Sommet axé sur l’Intelligence Artificielle
Cette édition du sommet panafricain s’est déroulée sous un thème résolument tourné vers l’avenir technologique :
« L’avenir numérique de l’Afrique : construire un continent propulsé par l’intelligence artificielle. »
Le choix de ce thème souligne la volonté des nations africaines d’intégrer l’Intelligence Artificielle (IA) comme pilier de leur développement économique et social pour les années à venir.
La vision du Président Doumbouya
Le président Mamadi Doumbouya a saisi l’occasion pour réaffirmer l’alignement de cette initiative avec les objectifs de la Guinée.
Selon lui, le Transform Africa Summit est en parfaite adéquation avec sa politique de développement : « innover localement et impacter durablement est parfaitement aligné avec ma vision du programme de développement socio-économique durable et responsable pour les quinze prochaines années », a déclaré le Président.
Cette déclaration place l’innovation numérique au cœur des priorités du gouvernement pour la décennie à venir.






