« La foi du chrétien repose sur la fête pascale… », précise le Père Victor GNINOU

"La foi du chrétien repose sur la fête pascale…", précise le Père Victor GNINOU

Les chrétiens catholiques affirment que Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien car avec elle, s’achève à la fois la semaine sainte et le carême et commence le temps pascal qui se terminera avec l’ascension du Christ et l’affirmation de la nouvelle alliance. C’est donc un rôle de pivot et une dimension symbolique exceptionnelle.

A l’église, la messe du dimanche de Pâques est une célébration très joyeuse, chantée et enrichie de musiques. Les fidèles sont bénis d’eau sacrée durant la veillée pascale. Le prêtre lit le passage de l’évangile dans lequel Saint-Pierre rapporte qu’en se rendant au tombeau du Christ, il l’a trouvé vide, preuve qu’il était bel et bien ressuscité. Toutefois, l’on peut s’interroger encore sur la portée de cette célébration. Cet exercice est fait ce lundi 21 avril 2025, par Père Victor GNINOU, Prête du diocèse de Lokossa au Bénin dans le Grand Direct (11H45 GMT) de la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun. Le prête a souligné que la fête de Pâques est la plus grande fête chrétienne parce que comme le dit l’apôtre Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens au chapitre 15, « si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi. » Cela veut dire que la foi du chrétien repose sur la fête pascale qui signifie la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Cette fête est donc commémorée dans l’église universelle. A l’en croire, « si Jésus est venu au monde, c’est pour sauver les hommes. Quand on dit sauver les hommes, ce n’est pas les chrétiens seuls mais c’est toute l’humanité. Voilà pourquoi, le Christ, il a accepté venir en ce monde, donner sa vie pour nous, se sacrifier pour nous. C’est ainsi qu’il a été arrêté. Il a souffert la passion. Il est mort et puis, il est ressuscité. L’importance de la fête pascale, c’est que, avant la célébration de cette fête, l’église prend du temps pour la préparer. Voilà pourquoi, on met quarante jours pour préparer cette fête avec le carême, le carême qui s’achève avec la semaine sainte qui commence à partir du dimanche des rameaux et qui finit le samedi nuit. Et, les trois jours avant la résurrection du Christ c’est-à-dire, le jeudi saint, le vendredi saint et le samedi nuit constituent ce que nous appelons dans l’église, le triduum pascal et pendant ce triduum pascal, l’église célèbre les grandes étapes, les grands moments de cette fête pascale… »

La Pâques, c’est le centre même de la religion catholique. « C’est à travers cette fête pascale que Jésus-Christ a sauvé l’humanité et avant la fête pascale, il y a les grands sacrements que nous célébrons. » « Depuis la libération du peuple hébreux des mains des égyptiens, il y a des prescriptions où Dieu recommande à son peuple de célébrer cette pâques qui veut dire d’ailleurs passage c’est-à-dire le passage de la libération des égyptiens devenu passage de la mort à la vie avec le Christ.

Le Père Victor GNINOU indique que Jésus a déjà fait pour lui en s’offrant sur la croix. Il revient alors à chaque citoyen de se comporter comme un vrai chrétien. Il faut donc faire l’effort de se purifier au quotidien, a-t-il rappelé.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.