Face au cancer, il faut le dépistage précoce, conseille Dr Esther Sèdolo KEMAVO VIGAN

Face au cancer, il faut le dépistage précoce, conseille Dr Esther Sèdolo KEMAVO VIGAN

Le cancer est un mal qui continue de faire ravage dans le monde entier. Et chaque État, chacun en ce qui le concerne, prend des dispositions pour lutter efficacement contre la maladie. Au Bénin, plusieurs acteurs s’engagent depuis des années dans la sensibilisation.

À la célébration de la journée mondiale contre le cancer, chaque 04 février, l’accent est mis sur les actions visant à promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie. Cette journée est une occasion de rendre hommage à toutes les personnes touchées par le cancer et de passer à l’action afin de changer l’avenir de la maladie à jamais. Il faut sensibiliser au cancer, encourager sa prévention et mobiliser des actions pour lutter contre l’épidémie mondiale.

Que comprendre concrètement de la maladie ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce mardi 04 février 2025 la médecinspécialiste en santé au travail, certifiée en dommage corporel et assurance et en vaccinologie appliquée, consultante en droit sexuel et santé reproductive, Dr Esther Sèdolo KEMAVO VIGAN. Selon celle-ci, « le cancer est représenté parmi les trois premières causes de décès dans le monde à trente-quatre pour cent environ. Les décès dus au cancer prennent une part prépondérante de façon globale sur le plan sanitaire. La maladie atteint diversement la population, que ce soit les adultes, que ce soit les enfants. Tout le monde est à risque à divers niveaux en fonction des risques auxquels chacun est exposé dans son environnement. »

Autres articles

Poursuivant dans cet ordre d’idées, cette actrice de la santé précise que la plupart des cancers évoluent de façon insidieuse. Les cellules cancéreuses sont des cellules qui se développent de façon anormale et prolifèrent de façon rapide ; d’où l’importance d’une journée annuelle pour éduquer et sensibiliser les uns et les autres. « C’est important d’en parler pour éveiller les consciences. « Il faut vraiment que la population soit en état de veille », souligne le Dr Esther Sèdolo KEMAVO VIGAN.

Elle renseigne que le dépistage précoce est fondamental pour limiter les dégâts. Elle conseille aussi à la population de bien donner plus de crédit à l’alimentation. « Il est important que nous puissions prendre soin de notre organisme », rappelle la médecinspécialiste en santé au travail, certifiée en dommage corporel et assurance et en vaccinologie appliquée, consultante en droit sexuel et santé reproductive avec insistance.

Elle s’est toutefois réjouie des nombreux efforts au profit de la population touchée de certains organismes, dont notamment la Fondation Claudine TALON au Bénin.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.