Le Syli National de Guinée est sur le point de jouer son deuxième match des éliminatoires pour le mondial 2026. Cette fois c’est contre le Botswana. Le coup d’envoi est attendu dans l’après-midi de ce mardi au stade Itani Chilume de Francistown, une ville à environ 400 kilomètres de Gaborone, la capitale botswanaise.
Le match sera sans doute tendu. Le Botswana qui a été battu à sa première sortie par le Mozambique, n’a pas droit à un nouveau faux pas. L’inverse ne serait pas la fin pour lui dans les éliminatoires, mais un éloignement de plus de la qualification au mondial 2026.
Un échec ne serait pas non plus arrangeant pour le Syli national de Guinée. Avec une victoire déjà à son compte, il sait qu’un nouvel exploit le renforcera à la fois en points et en rang dans son groupe. Donc il va affronter le Botswana avec à l’idée de le battre même si c’est un objectif qui s’avère difficile à atteindre.
La Guinée n’a jamais participé à une édition de la coupe du monde. En revanche, elle a été dans la plupart des phases éliminatoires. Mais elle les a toujours terminées avec un nombre de points insuffisant pour passer.