Depuis plusieurs décennies, l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) impacte positivement les populations. Ladite organisation offre une belle brochette de services, dont ceux liés à la planification familiale, aux soins prénataux et post-avortement, au traitement de l’infertilité, etc.
À travers les cliniques permanentes et mobiles, l’ABPF mène une série d’actions. En effet, sur le terrain, des avancées évidentes sont notées dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Toutefois, des défis essentiels restent à relever. Lesquels ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce mardi 22 avril 2025 l’assistante sociale de profession, sociologue, animatrice à l’ABPF madame Esther Folakè ATTA. Celle-ci a d’abord précisé que l’Association béninoise pour la promotion de la famille est une organisation non gouvernementale créée en 1970 et reconnue par l’État béninois deux ans plus tard. En effet, l’ABPF a vu le jour pour améliorer les conditions de vie des populations béninoises à travers les offres de services, à travers les séances de sensibilisation.
« Nos actions ne sont pas uniquement orientées vers les jeunes. » C’est toutes les cibles. Il y a les adolescents et jeunes, les personnes vulnérables, les femmes, les hommes. Nous ne marginalisons personne. « Les groupes marginalisés sont aussi impactés au même titre que les personnes vivant avec un handicap, les travailleuses de sexe… » L’assistante sociale de profession, sociologue, animatrice à l’ABPF fait savoir qu’avec les cibles, plusieurs activités sont menées sur diverses thématiques comme les droits en santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, la diversité, les méthodes contraceptives, la prévention des grossesses non désirées, etc.
Poursuivant ses explications, Madame Esther Folakè ATTA indique que « l’ABPF fait un service faire-faire. » Cela consiste à mettre à disposition des hôpitaux les méthodes contraceptives pour que la population puisse bénéficier desdits services. Au-delà de ça, il y a également des stratégies avancées, des services en cliniques mobiles.
L’ABPF dispose aussi de mouvements d’action des jeunes (MAJ) très ancrés dans la sensibilisation des pères éducateurs. Ledit mouvement est formé sur des thématiques telles que le leadership et le plaidoyer, l’éducation à la santé sexuelle. Les jeunes, acteurs du MAJ, sont des vecteurs d’information. Ils sillonnent les écoles et ateliers pour une sensibilisation plus accrue.
Cela dit, les pairs éducateurs, ces jeunes formés, aident leurs camarades dans leurs communautés respectives à adopter un comportement sain et responsable en matière de santé de la reproduction. Ils sont de la même génération, ont les mêmes préoccupations et les mêmes normes. Ainsi, les pairs éducateurs ayant plusieurs tâches, dont celles de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation et d’orientation, travaillent de façon désintéressée.
« L’ABPF impacte positivement les communautés depuis des lustres. » Avec la pair éducation, nous avons constaté qu’il y a la réduction des grossesses non désirées dans la communauté. Pour nos activités, les ONG sont vraiment impliquées », a-t-elle laissé entendre. L’assistante sociale de profession, sociologue, animatrice à l’ABPF, annonce l’organisation imminente des séances de persuasion au sein des communautés.
Sidoine AHONONGA