À Damè, un arrondissement de la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique, un cas d’homicide volontaire est enregistré.
D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, la triste scène est survenue ce mardi 15 avril 2025. En effet, deux bouviers accompagnés de troupeaux étaient confrontés à une situation inhabituelle dans le champ d’autrui. La situation aurait poussé les deux à détaler, mais l’un d’eux serait rattrapé dans sa fuite avec les bœufs. Atteint par balle visiblement au moyen d’un fusil artisanal, A. G. sera transporté d’urgence au centre de santé de Houègbo. Déjà dans un état comateux avec une respiration agonique, il est constaté une plaie sur le cuir chevelu de ce dernier, la vingtaine révolue.
Le diagnostic clinique recommandant une prise en charge urgente à l’hôpital de zone, l’ambulance sera sollicitée pour l’évacuation de la victime. Et c’est au moment de son transfert que le bouvier passe de vie à trépas. Le commissariat de la localité informé s’est porté sur les lieux pour le constat. Il a aussitôt lancé une enquête pour élucider les véritables contours du drame.
Une source digne de foi indique que les enquêtes préliminaires ont permis de mettre la main sur un suspect. Au domicile du sieur B. Z., il a été retrouvée une arme de fabrication artisanale avec de la poudre à canon et des billes. Le suspect respire l’oxygène de la garde à vue depuis quelques heures. L’enquête policière ouverte suit son cours.
Interrogé par cette chaîne privée béninoise, le représentant des Peuls dans la région de Houègbo Agbotagon s’est réjoui de la détermination de la police républicaine afin d’aider à mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ce dossier. S. Boukari a invité ses pairs au calme et à faire confiance aux forces de l’ordre et à la justice.
Sidoine AHONONGA