Bénin : « Nous restons debout et nous comptons rester debout », le SGA de la* Fébélutte, Gilles BIGUEZOTON.

Bénin : « Nous restons debout et nous comptons rester debout », le SGA de la* Fébélutte, Gilles BIGUEZOTON.

Après quatre ans d’activités, les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de lutte dirigée par Yves Adihunkpéto AZIFAN remettent en jeu leurs postes respectifs. L’assemblée générale élective au sein de cette fédération est prévue pour se tenir ce samedi 15 février 2025 à Cotonou.

Membre de la commission électorale devant conduire les élections et secrétaire général adjoint sortant de la Fédération béninoise de lutte traditionnelle (Fébélutte), Gilles BIGUEZOTON s’est confié à la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun. Dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce vendredi 14 février 2025, le SGA a indiqué que le sport lutte se porte excellemment bien au Bénin. « Nous restons debout et nous comptons rester debout », précise-t-il. En quatre ans, le comité exécutif dirigé par Yves Adihunkpéto AZIFAN a réunifié la famille lutte au Bénin avant de passer à la formation des cadres techniques avec le concours de la United World Wrestling. Gilles BIGUEZOTON indique qu’après cette étape, ils se sont lancés dans la détection de nouveaux jeunes lutteurs sur toute l’étendue du territoire. 

Nous avions organisé assez de compétitions dans les écoles, collèges et lycées du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Cela nous a permis de détecter beaucoup de jeunes talents. Nous avions mis en place les ligues régionales dans tout le Bénin et désormais, pour se qualifier à la phase finale du championnat national de lutte, il faudra prendre part aux tournois régionaux de qualification. Désormais, nous avons une direction technique nationale digne de ce nom avec des cadres dévoués à la tâche. C’est un acquis que nous comptons renforcer lors de la mandature prochaine. Nous avons travaillé à soigner les performances de nos athlètes lors des sorties internationales. En quatre ans d’exercice, le comité exécutif a œuvré à valoriser le championnat national de lutte africaine. Bref, nous avons réussi à porter le sport de lutte au niveau de toutes les autres disciplines sportives au Bénin. »

L’assemblée générale élective est à la porte

Selon le secrétaire général adjoint sortant de la Fédération béninoise de lutte traditionnelle (Fébélutte), membre de la commission électorale devant conduire les élections, depuis décembre 2024, la commission électorale a été installée. C’est une commission composée de la secrétaire générale, du secrétaire général adjoint et du trésorier général, tous membres du comité exécutif. Après l’appel à candidatures, quinze candidats ont pu déposer leurs dossiers qui ont minutieusement été étudiés par la commission. « Nous sommes toujours à pied d’œuvre pour organiser la meilleure assemblée générale élective de la FéBéLutte. Les délégués sont invités, les bulletins de vote sont déjà disponibles, les différents rapports sont envoyés depuis des jours à tous les délégués, bref, le dispositif se met déjà en place pour une belle fête ce samedi 15 février prochain. », a-t-il laissé entendre. 

Notons que, depuis son élection à la tête de cette fédération sportive, Yves Adihunkpéto AZIFAN a insufflé une nouvelle dynamique au niveau de ce sport peu connu par le passé, avec des performances d’athlètes tout aussi intéressantes. 

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.