L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi (30.08.24) l’arrivée de 230.000 doses de vaccins dans les prochains jours en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la lutte contre le Mpox.
Ces premiers vaccins sont produits par le laboratoire pharmaceutique Bavarian Nordic et seraient disponibles pour rallier les régions touchées.
Seulement c’est vers la RDC qu’une grande partie des vaccins sera acheminée car étant le pays le plus touché par le nouveau variant. 18000 cas dont plus de 5000 dans le nord et Sud- Kivu.
Dans sa volonté de stopper l’épidémie dans les six mois à venir, l’OMS a donné son accord à des organismes internationaux pour l’achat et la distribution des produits. Certains comme Gavi et l’Unicef ont manifesté leur désir d’achat des vaccins de Bavarian Nordic et KM Biologics. Il faut savoir que ces deux sont jusque là les deux seuls laboratoires producteurs de vaccins efficaces et approuvés par les autorités sanitaires.
Le directeur général de l’OMS affirme que l’organisation travaille avec le CDC Afrique, Gavi, l’Unicef, le CEPI et HERA dans le cadre d’une mise en place de mécanisme de coordination pour acheminer les vaccins donnés et améliorer l’accès dans les pays touchés.
L’organisation mondiale de la santé reste optimiste pour une première livraison de vaccins dans les prochains jours avec l’objectif de mettre fin à l‘épidémie dans les six mois à venir.