C’est un moment historique qu’ont vécu les détenus de la maison d’arrêt de Rebeuss ce jeudi. Dans le cadre du « Trophée Tour » lancé par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations a fait un passage du côté de Rebeuss.
Un moment chargé d’émotions, marqué par la présence du président de la FSF, Abdoulaye Fall, et du sélectionneur Pape Bouna Thiaw. C’est le Directeur général (DG) de l’Administration pénitentiaire qui a accueilli la délégation de la Fédération. Aliou Cissé a qualifié ce geste de « hautement symbolique » et a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations à toute la nation sénégalaise pour ce sacre historique.
« Les détenus sont des citoyens à part entière », a affirmé le DG, saluant la venue du trophée dans la prison. C’est la première fois que le trophée de la CAN est présenté aux détenus, qui n’avaient pas eu ce privilège lors du premier sacre du Sénégal.
Pour cette deuxième victoire en Coupe d’Afrique, ils ont pu voir et même toucher le trophée. Dans des images relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir les gardes pénitentiaires leur présenter la coupe à travers les barreaux. Un moment d’émotion unique où l’on aperçoit les mains des détenus effleurer le trophée, geste symbolique qui rappelle que, malgré tout, ils demeurent pleinement membres de la société sénégalaise.
Déjà lors de la parade des Lions, un détenu avait été aperçu à travers les grilles de Rebeuss, arborant les couleurs du Sénégal, chantant en chœur et communiant avec les supporters présents à l’extérieur.
Dans son allocution, Abdoulaye Fall a annoncé la volonté de la FSF d’accompagner l’Administration pénitentiaire dans sa politique de réinsertion, notamment à travers la fourniture de divers matériels nécessaires.
Salimata Mbengue







