Le Sénégal s’est qualifié, dans la douleur, pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Les Lions de la Teranga ont battu des Aigles solides et résistants, pourtant réduits à 10 dès la première mi-temps. 1-0, score final. Tom Saintfiet et les Aigles sont éliminés de la compétition.
Le Sénégal a très vite lancé les hostilités avec une première occasion dès la première minute de jeu : un centre d’El Hadji Malick Diouf qui ne trouve aucun coéquipier dans la surface de réparation malienne.
Les Lions trouvent la faille à la 27e minute grâce à un excellent Iliman Ndiaye. L’attaquant des Lions a remis le ballon à Krépin Diatta avant de revenir dans la surface ; profitant d’une faute de main de Djigui Diarra, le numéro 13 des Lions n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Réduits à 10 à la 31e minute après l’expulsion de Yves Bissouma, les Aigles n’ont pas reculé pour autant.
En seconde période, ils sont venus bousculer cette équipe sénégalaise, pressant et contrant les attaques des Lions. Dans les dernières minutes, le Sénégal a poussé, mais le bloc malien était bien en place et le gardien Djigui Diarra a arrêté toutes les tentatives de Sadio Mané et de ses coéquipiers. L’essentiel a toutefois été assuré pour les Lions.
C’est un Mali solide, bien que réduit à 10, que nous avons vu cet après-midi, mais les Aigles n’ont pas réussi à franchir le mur des Lions. Le Sénégal se qualifie donc pour le dernier carré de la CAN 2025. Pape Thiaw et son équipe affronteront l’Égypte ou la Côte d’Ivoire.
Salimata MBENGUE







