Guinée : leader du PEDN, Lansana Kouyaté fait une importante annonce 

Lansana Kouyaté, Président du PEDN, adressant ses vœux de nouvel an

Comme un peu partout dans le monde, le 31 décembre 2023 a été marqué par une série d’adresses de meilleurs vœux pour plusieurs leaders politiques en Guinée. Cette pratique qui est devenue une sorte de tradition dans le pays à la veille de chaque nouvelle année a amené Lansana Kouyaté, leader du PEDN et ancien Premier ministre sous l’ère de Lansana Conté, à faire une importante annonce à ses militants.

Dans ses souhaits de bonne nouvelle année à ses militants, le président du PEDN a dit qu’il pense à : « Ceux qui sont malades, à ceux qui nous ont quittés ».

Lansana Kouyaté a ensuite abordé un autre sujet : celui du congrès de son parti politique. Il a rassuré de sa tenue courant 2024 avec spécificité.

Autres articles

« Dans le courant de l’année 2024, le Parti a l’intention d’organiser un congrès », a-t-il dit avant d’ajouter : « La spécificité de notre congrès à nous, c’est que ça dure au moins un mois à partir des élections à la base (sous-sections, sections, fédérations, ensuite le Bureau exécutif national) ».

Lansana Kouyaté est président du PEDN depuis 14 ans. C’est lors de la grève syndicale de janvier et février 2007 que les Guinéens l’ont beaucoup plus connu. L’une des exigences des meneurs était que le président de l’époque, à savoir Lansana Conté, nomme un Premier ministre neutre. C’est-à-dire quelqu’un qui n’était pas de son entourage.

Lansana Kouyaté faisait partie des profils proposés. Mais le premier choix de Lansana Conté avait porté sur Eugène Camara qui était un de ses proches collaborateurs. Ce qui avait irrité davantage et provoqué des scènes de manifestations nocturnes dans toutes les villes de la Guinée dès après la diffusion du décret de nomination à la télévision nationale. Alors Lansana Conté a dû choisir un autre pour le poste de Premier ministre, et cette fois-là sur l’une de deux listes qui lui avaient été remises par les syndicalistes et la société civile. Finalement, c’était tombé sur Lansana Kouyaté.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.