Le Tchad connaît son premier ministre de la cinquième république en vigueur depuis le 29 décembre suite au référendum du 17 du même mois largement dominé par le oui. Il s’agit du leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra. Récemment revenu de l’exil grâce à sa réconciliation avec le chef de la transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Deby, sous la médiation du Président de la RDC, Félix Tshisekedi, il a désormais la responsabilité de composer le prochain gouvernement du pays et de le diriger.
Le décret nommant l’opposant au poste de Premier ministre a été lu à la télévision nationale dans la matinée de ce 1er janvier 2024. Un acte du genre rare en Afrique. Généralement, sur le continent, entre un chef d’État et son principal opposant, c’est l’adversité à vie. Mais au Tchad, le numéro un de la transition a choisi comme chef du prochain gouvernement un homme qui était farouchement opposé à lui.
Le 20 octobre 2022, à la demande de Succès Masra et d’autres leaders politiques, les Tchadiens étaient descendus dans les rues contre le régime du général Mahamat Idriss Deby. Mais la réponse avait été sanglante. Plus d’une centaine de manifestants avaient perdu la vie. Des tueries qui, selon les organisateurs de la manifestation, avaient été commises par les forces de l’ordre. Une version que les autorités de la transition avaient rejetée. D’ailleurs, celles-ci avaient pris l’opposant pour responsable du carnage. C’est pourquoi elles avaient engagé des poursuites judiciaires contre lui pour « tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel » et « incitation à un soulèvement insurrectionnel ». Mais avant que la décision de l’arrêter n’ait été prise, il avait déjà quitté le pays. La justice tchadienne avait alors lancé un mandat d’arrêt international contre lui. Une action qui était restée sans suite.
La poursuite judiciaire envisagée avait été finalement mise de côté et la réconciliation à l’amiable privilégiée entre l’opposant et le régime du général Mahamat Idriss avec comme médiateur le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi. Succès Masra est retourné au Tchad le 3 décembre 2023. 28 jours après, il bénéficie du poste de Premier ministre du pays.