Le collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), structure représentative de la communauté estudiantine, a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève, tout en prévoyant une marche pacifique ce vendredi.
Dans un communiqué, le collectif salue l’engagement des étudiants dans la lutte pour l’honneur et la dignité de la communauté universitaire. Après consultation avec la base, il propose deux scénarios pour le versement des 515.000 F CFA de rappels de bourses :
• Première option : 300.000 F en février 2026, puis 215.000 F en avril 2026.
• Deuxième option : 300.000 F fin février 2026, avec le solde de 215.000 F intégré progressivement aux paiements mensuels jusqu’en septembre 2026.
Le collectif invite la presse à une déclaration publique ce jeudi à 10h et précise que la suspension de la grève ne prendra effet qu’après le départ des forces de l’ordre de l’espace universitaire. Il assure que le calendrier académique sera ajusté pour rattraper le temps perdu et avertit que la grève pourrait reprendre si l’État ne répond pas dans les délais impartis.
Enfin, le collectif réaffirme son attachement à la communauté estudiantine et sa détermination à défendre ses droits.







