Human Rights Watch a dénombré, ce mardi 18 novembre, dans un communiqué, le massacre d’au moins trente et un civils qui auraient été exécutés par des militaires et milices Dozo durant le mois d’octobre.
Deux attaques ont eu lieu les 2 et 13 octobre dans deux villages de la région de Ségou, ville minée par des violences depuis près d’une dizaine d’années. Un nombre que confirme la chercheuse dans le Sahel Ilaria Allegrozzi. Une telle documentation a été possible grâce à « des entretiens de témoins directs tels que des activistes, des leaders communautaires, de la société civile et des sources médiatiques », a déclaré la chercheuse, jointe par la rédaction.
Massacres liés au JNIM ?
Pour l’organisation de défense des droits humains, l’objectif est de donner une voix aux victimes afin qu’elles soient écoutées, selon Ilaria Allegrozzi. Même si elle ajoute que ces incidents ne sont pas nouveaux.
Au Mali, de nombreux civils sont régulièrement victimes de représailles et d’exactions de la part de l’armée. Dernièrement, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM affilié à Al-Qaïda) a imposé sa loi avec le blocus du carburant dans plusieurs localités du Sud et du centre du pays. Objectif : asphyxier économiquement l’économie malienne. Pour la chercheuse, ces exactions se sont produites dans le cadre des opérations de contre-terrorisme menées par l’armée malienne et des milices Dozo censées viser des membres de groupes armés islamistes.
« Malheureusement, le constat est que ces opérations engendrent des abus et violations des droits humains », a déploré Mme Allegrozzi qui indique que la cible est plutôt des civils accusés de collaborer avec des groupes armés.
Silence radio du côté des autorités
Sollicité début novembre par HRW, le ministère de la Défense et celui de la Justice sont restés aphones. En dépit du partage des conclusions préliminaires des enquêtes et du besoin d’informations sur des exactions, la chercheuse regrette que les demandes restent toujours sans réponse malgré la gravité de la documentation.







