L’agence de notation S&P a abaissé vendredi la note de crédit souverain à long terme du Sénégal de « B- » à « CCC+ », en raison de la détérioration des finances publiques du pays ouest-africain. La note a été placée sous surveillance « évolution », signalant un risque d’abaissement supplémentaire si le gouvernement ne parvient pas à refinancer ses échéances commerciales.
Selon S&P, les besoins d’emprunt pour 2026, le niveau élevé de la dette publique et un déficit budgétaire significatif rendent les finances du Sénégal particulièrement vulnérables. Cette situation fait suite à la découverte l’an dernier de 11 milliards de dollars de dettes non déclarées par l’ancienne administration, qui ont plongé le pays dans une crise financière.
Le FMI avait alors gelé un programme de 1,8 milliard de dollars, et les discussions récentes à Dakar n’ont pas permis de trouver un accord pour un nouveau soutien. Cette dégradation s’ajoute à celle de Moody’s, qui avait abaissé la note du Sénégal à CAA1 le mois dernier.







