La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a décidé, le 12 novembre 2025, de suspendre jusqu’à nouvel ordre la diffusion des chaînes françaises LCI et TF1 sur l’ensemble des 9bouquets audiovisuels opérant 0⁰dans le pays.
La décision a été transmise aux distributeurs de services audiovisuels basés à Bamako, avec effet immédiat.
Selon le régulateur, cette mesure fait suite à de « graves manquements à l’éthique et à la déontologie » constatés dans une édition de l’émission Grand Dossier LCI, diffusée le 9 novembre 2025 puis reprise sur la page web de TF1. Intitulé « Mali, les djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaïda », le contenu du programme est accusé d’avoir présenté des informations jugées « fausses, diffamatoires et de nature à déstabiliser » les institutions maliennes.
La HAC évoque notamment des éléments assimilés à de l’apologie du terrorisme, de la diffamation envers les autorités, ainsi que de l’incitation à la déstabilisation, des infractions contraires aux textes législatifs et réglementaires encadrant les médias dans le pays.
Conformément à l’article 41 du décret n°2016-0715/P-RM fixant les obligations des opérateurs audiovisuels, les distributeurs sont ainsi tenus de suspendre immédiatement les deux chaînes dès réception de la décision.
Le régulateur malien a demandé aux opérateurs concernés de prendre « toutes les dispositions nécessaires » pour assurer la mise en œuvre correcte de cette suspension.







