La tension politique qui prévaut actuellement entre le président de la République et son premier ministre semble impacter les affaires d’État. En effet, la visite du premier ministre mauritanien initialement prévue ce 16 novembre a été reportée à une date ultérieure.
Selon des sources, ce report officiellement confirmé par plusieurs médias mauritaniens a fait l’objet d’un « commun accord » entre Dakar et Nouakchott en raison de la situation actuelle du pays.
Mokhtar Ould Diay était attendu à Dakar en début de semaine prochaine pour une visite de travail de deux jours (du 16 au 18 novembre). Étape importante dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays notamment dans les secteurs de l’énergie, de la pêche, des infrastructures mais surtout du projet phare partagé entre la Mauritanie et le Sénégal. Il s’agit du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA).
Le report s’inscrit aussi dans la logique d’une garantie pour un bon déroulement de la visite et devrait constituer le prolongement de celle effectuée par le premier ministre Ousmane Sonko quelques mois auparavant en terre mauritanienne.
Cette rencontre devait aussi permettre la finalisation d’autres dossiers tels que celui du pont de Rosso dont la mise en marche est prévue pour juillet 2026.
Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été communiquée.






