Morlaye Syla écarté du Syli national de Guinée pour la CAN 2023 : les raisons (Révélation)

Morlaye Syla, le grand absent du Syli National de Guinée pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Les joueurs du Syli national de Guinée retenus pour la Coupe d’Afrique des nations du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire sont désormais connus. Au nombre de 25, leurs noms ont été dévoilés par le sélectionneur national, Kaba Diawara, en début de soirée du 23 décembre. Les grands absents sont Morlaye Syla et Mady Camara. En ce qui concerne le premier, on en sait un peu sur les raisons de sa mise à l’écart.

Malgré son talent, Morlaye Syla n’est pas chanceux avec le Syli national. Il a participé à la précédente édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’était déroulée en 2021 au Cameroun. Mais ce ne sera pas le cas pour celle à venir en Côte d’Ivoire dans moins d’un mois, avec comme match d’ouverture le pays hôte contre la Guinée-Bissau.

Pourquoi ? La source sportive que nous avons abordée sur la question nous révèle deux raisons. La première: un antécédant qui serait survenu entre le footballeur et le sélectionneur national. Le malentendu serait parti d’une accusation de vol de maillot que le joueur aurait faite contre ses coéquipiers et le coach également. Morlaye Syla aurait même tenté de les fouiller. Le maillot dont il s’agit serait un souvenir que le jeune footballeur aurait eu du Brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior.

La seconde raison, selon toujours notre source, serait le fait que le joueur ait mis fin au « contrat de management qui le liait à l’agence Visma dont le patron est le représentant de SPOC Sport en Guinée ».

Morlaye Syla était dans l’équipe du Syli national de Guinée qui avait pris part à la CAN 2021 au Cameroun. Lors du match contre la Gambie en huitième de finale, son jeu avait été impressionnant. Mais ce sont les Gambiens qui avaient finalement gagné en marquant à la 71 ème minute de la deuxième mi-temps.

Le Syli national est souvent présent dans les éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Mais il n’a jamais remporté le trophée. La seule fois où il est allé jusqu’en finale, c’était en 1977. Une époque où son appellation était le Hafia. Depuis, il n’a plus franchi les quarts de finale.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.