C’est une première depuis 2020. Alors que l’inflation est en baisse par rapport à des niveaux très élevés, la Banque Centrale du Nigéria a abaissé de 50% de points de base son taux directeur.
Reuters rapporte que les économistes avaient prédit une baisse de 75 points de base, après trois décisions de « maintien » jusqu’à présent cette année et six hausses en 2024.
Selon Olayemi Cardoso, gouverneur de la banque centrale, la baisse des taux est basée sur des projections de baisse de l’inflation pour le reste de l’année et sur la nécessité de soutenir l’économie.
L’année dernière, le Nigéria a vu son inflation atteindre des pics répétés de 28 ans, stimulée par les mesures prises par le président Bola Tinubu pour dévaluer le naira et réduire les subventions depuis son entrée en fonction en 2023.
Par ailleurs, les données publiées lundi et rapportées par l’agence Reuters, ont montré que la croissance économique a atteint 4,23 % sur un an (NGGDPQ=ECI), ouvre un nouvel onglet au deuxième trimestre, son rythme le plus rapide depuis environ quatre ans.
A.K. Coulibaly