Conakry, 21 septembre 2025 – Au centre de vote installé dans l’enceinte de l’école Galilé, dans la haute banlieue de Conakry, les membres du bureau de vote numéro 3 ont été dépossédés de leur poste par des individus non identifiés. Malgré la présentation de leurs documents officiels prouvant leur désignation, ils ont été contraints de quitter le bureau.
Originaires de Dubréka, à la périphérie de la capitale, ces électeurs n’avaient passé que quelques minutes dans leur bureau. Alors qu’ils étaient vêtus de leurs gilets de vote et prêts à ouvrir le scrutin au public, ils ont été approchés par un groupe de jeunes, mené par le chef du secteur dont relève l’école Galilé, et sommés de partir, sous prétexte qu’ils n’étaient pas les véritables membres désignés pour ce bureau.
Malgré leurs tentatives de justification et la présentation des documents officiels, les nouveaux venus ont ignoré ces preuves et, avec l’aide d’agents de sécurité, les ont expulsés.
Au moment où la rédaction quittait le centre de vote, les membres évincés étaient assis à l’arrière de la cour, visiblement abattus et résignés.