Dans le cadre de la commémoration de ses trente années d’existence, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC) a initié à Cotonou, un colloque international. Au bout de riches travaux, des recommandations ont été formulées.
« 30 ans de régulation des médias : la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication et les mutations du numérique », ce fut la thématique de la communication inaugurale dudit colloque. Et, d’autres sous-thèmes ont été développés par la suite à savoir : « Rôle et responsabilités du régulateur des médias à l’ère du numérique : perspectives francophones », « Cadre juridique de régulation des médias à l’ère de l’Intelligence Artificielle & expériences pays et débats », « Analyse de l’impact du numérique sur la transparence des processus électoraux », « IA et communication électorale, la nouvelle frontière de la confiance démocratique », « Lutte contre la désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) : contribution des acteurs de la société civile et des médias » et « Monitoring des médias à l’ère de l’intelligence artificielle. »
De réflexions profondes ont été menées par les participants. A en croire les détails rapportés par la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, des recommandations clés ont été formulées à l’issue des travaux. Il s’agit entre autres, du renforcement et l’harmonisation des réglementations en vigueur sur le numérique et sur l’IA au sein du RIARC, de la promotion d’une convergence réglementaire au niveau continentale via l’Union Africaine pour standardiser les approches face aux contenus transnationaux, de la création au sein de chaque instance membre, des unités dédiées à la surveillance des contenus numériques pendant les périodes électorales pour détecter et contrer la désinformation et les contenus trompeurs générés par l’IA.
S’agissant toujours des recommandations, il y a l’organisation des formations au profit des journalistes sur l’utilisation responsable de l’IA, la collaboration avec les plateformes numériques pour établir des protocoles spécifiques aux périodes électorales qui garantissent la transparence des algorithmes et la modernisation des contenus, la mise en place des mécanismes de suivi des publicités politiques en ligne et des contenus sponsorisés pour éviter des manipulations par des acteurs locaux étrangers.
La cellule de communication de l’institution précise que lesdites recommandations contribueront à la régulation médiatique efficace des élections à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Au Bénin, l’actuelle mandature de la HAAC présidée par Edouard LOKO a déjà, en quelques mois de mission, apporté des innovations majeures dans la régulation des médias. Notons que c’est la vice-présidente de la République Madame Mariam Chabi TALATA qui a officiellement ouvert les travaux du colloque. A l’arrivée, les participants ont fortement salué l’initiative et la parfaite organisation.
Sidoine AHONONGA