Les acteurs de l’école béninoise sont en vacances depuis quelques jours. C’est une période de repos qui suit neuf mois d’intenses activités pédagogiques.
Nombre d’apprenants s’intéressent ces temps-ci aux activités génératrices de revenus. L’option n’est pas mauvaise mais il faut que les parents se portent plus regardants dans leur niveau de responsabilité. Le saviez-vous ? Il y a des risques qu’encourent les apprenants qui s’adonnent aux activités marchandes ambulantes dans les rues et marchés. Question fondamentale : Comment passer de saines vacances en vue de bien amorcer une nouvelle rentrée scolaire ? A cet effet, le média béninois Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H45 GMT) de ce vendredi 04 juillet 2025, l’assistant social et spécialiste en gestion des relations humaines Augustin TCHABI. Celui-ci a fait savoir que la période de vacances permet aux enfants de changer de cap, de découvrir d’autres réalités. Ça permet de mener « des activités extra-scolaires dans le processus de son épanouissement. »
A l’en croire, « la planification des activités de vacances doit se faire avec l’implication des vacances. Les parents doivent veiller à la sécurité des enfants pour qu’ils soient à l’abri des agressions sexuelles ; éviter d’envoyer les enfants dans les rues pour vendre… » Ils doivent alors militer pour un meilleur épanouissement des enfants. L’assistant social et spécialiste en gestion des relations humaines note que les enfants peuvent être envoyés en vacances. De ce fait, cette stratégie consolide les liens familiaux. Toutefois, « il faut tenir compte des référentiels en matière d’éducation pour envoyer les enfants chez quelqu’un. Quand je parle de référentiels en termes d’éducation, il faut tenir compte du niveau de vie des parents chez qui vous les envoyez » Ici, la moralité de ces parents compte, souligne-t-il.
« Passer les vacances sans grand danger, cela dépend des parents. » Augustin TCHABI retient que les parents durant cette période, doivent être plus présents et prôner davantage le dialogue parents-enfants. « Tout parent doit être protecteur. Chacun doit apporter sa part de contribution pour que l’épanouissement des enfants soit au rendez-vous…», a ajouté le spécialiste en gestion des relations humaines.
Sidoine AHONONGA