Le sachet plastique, « un danger qui compromet à la fois notre santé et notre environnement »

Le sachet plastique, « un danger qui compromet à la fois notre santé et notre environnement »

Il est célébré le 3 juillet de chaque année, la journée sans sacs plastique. C’est une initiative mondiale.

Objectif de la journée, sensibiliser le public à l’impact néfaste des sacs plastiques sur l’environnement, parmi d’autres produits courants, qui sont principalement fabriqués à partir de plastique dérivé du pétrole, et encourager l’adoption de solutions durables. En effet, ce matériau constitue une source majeure de pollution et représente un risque pour la biodiversité. Il est fondamental de savoir que les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes mais mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement. Sous nos cieux, certains citoyens aiment bien prendre du repas chaud dans lesdits sachets.

Reçue dans le Grand Direct (11H45 GMT) de ce jeudi 3 juillet 2025 du média béninois Radio Sêdohoun, la médecin de santé Dr Esther KEMAVO a fait savoir que l’usage fréquent du sachet plastique est remarqué au sein de la population. Or, en temps normal, cela ne devrait pas être le cas. Cette actrice de santé rappelle que dans la nature, le sachet plastique prend du temps pour se dégrader. C’est un matériau qui agit sur l’environnement et sur la santé humaine. A l’en croire, le sachet plastique est « un danger qui compromet à la fois notre santé et notre environnement…». Dr Esther KEMAVO parle notamment de troubles hormonaux et d’autres maladies connexes.

« Le sachet plastique contient des constituants hautement cancérogènes. C’est vraiment un risque énorme pour notre santé. » Cela dit, il ne faut plus prendre le risque de prendre de repas (chaud) dans les sachets plastiques. Pour cela, la solution est connue, indique celle-ci. « Le sachet biodégradable est constitué de matières qui ne sont pas toxiques pour notre organisme. Donc, c’est la seule option. » Elle a prodigué de sages conseils aux uns et aux autres et préciser fondamentalement l’éveil continu des parents vis-à-vis des enfants qui aiment s’amuser avec des sacs en plastique.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.