La récupération du patrimoine culturel emblématique du Bénin conservé à l’étranger se poursuit sans relâche. Une nouvelle étape est annoncée pour le mardi 13 mai prochain.
Après la signature de l’accord de transfert de propriété des œuvres à l’Elysée en présence du président Emmanuel MACRON et du Président patrice TALON, vingt-six œuvres sont rentrées au Bénin en novembre 2021. Et, le président de la République du Bénin ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il s’est engagé pour que d’autres trésors pillés il y a plusieurs siècles soient restitués. Dans ce cadre, il est déjà annoncé le retour au pays du “Kataklè”, siège royal à trois pieds.
D’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, c’est un autre moment historique de fierté nationale. En effet, le ‘’Kataklè’’ du Royaume du Danxomè, sera restitué au Bénin par la Finlande. Le ‘’Kataklè’’ est un siège royal à trois pieds, utilisé lors des cérémonies officielles pour symboliser la stabilité, le pouvoir et l’unité. Selon le ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts, la remise officielle de ce tabouret royal aura lieu le 13 mai prochain. C’est d’ailleurs le témoignage exceptionnel de l’engagement commun des institutions béninoises et finlandaises à faire progresser la coopération culturelle par le dialogue et le respect mutuel.
Que savoir du ‘’Kataklè’’ ?
Les recoupements faits témoignent d’un succès éclatant de l’Etat béninois en obtenant l’accord de la Finlande pour cette restitution. Pour cause, le trésor annoncé à Cotonou dans les prochains jours, utilisé lors des couronnements, représente le premier siège utilisé pour le sacre du Roi. A en croire les autorités compétentes, « en 1892, lors de la conquête coloniale du Danxomè, les troupes françaises placées sous le commandement du colonel Alfred Dodds se sont emparées de plusieurs biens précieux dans le palais royal du Danxomè. Le Kataklè fait partie des 27 pièces prises par le Colonel Dodds et transférées à Paris au Musée d’Ethnographie du Trocadéro devenu Musée de l’Homme en 1937. Dans le cadre d’un échange portant sur 59 objets ethnographiques provenant d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, le Kataklè a été intégré aux collections du Musée national de Finlande en 1939. »
L’événement s’inscrit alors dans « la continuité de restitution et de valorisation des trésors royaux du Bénin ». Cela prouve à suffisance la détermination du premier citoyen béninois, Son Excellence Monsieur Patrice TALON à poursuivre sans répit, la dynamique culturelle et touristique entamée depuis 2016. C’est la preuve au travers des actes concrets du ‘’Bénin révélé’’ souhaité et approuvé par l’ensemble des béninois.
Sidoine AHONONGA