Malgré leur suspension par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour non-respect de la réglementation en la matière, certains partis politiques poursuivent leurs activités, notamment les assemblées générales hebdomadaires. C’est le cas du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) de l’ancien président Alpha Condé. Mais le chef de la gendarmerie nationale, le général Balla Samoura, sonne la fin de cette récréation.
Ce haut gradé a ordonné aux unités de terrain d’empêcher les partis politiques suspendus de continuer leurs activités. Le 14 mars dernier, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a publié le rapport final de son évaluation du paysage politique du pays.
Sur les 155 partis concernés, 27 ont été déclarés dissous et 28 autres suspendus, dont le RPG de l’ancien président Alpha Condé et l’UFR de l’ex-Premier ministre Sidya Touré. Quant à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, elle a bénéficié d’un délai supplémentaire de 45 jours pour organiser son congrès.
Le RPG, bien que suspendu, poursuit ses assemblées générales hebdomadaires. D’où la colère du patron de la gendarmerie nationale, le général Balla Samoura. Ce dernier a ordonné aux unités d’intervention et de patrouille l’application « stricte » de la décision de suspension, prise par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation contre les partis declarés non en règle.
Ainsi, le samedi prochain, jour habituel des assemblées genérales des partis politiques en Guinée, s’annonce agité. Il se pourrait que des gendarmes soient déployés devant le siège du RPG pour empêcher l’accès.