Guinée : bonne nouvelle pour les victimes des massacres du 28 septembre 2009

Guinée : bonne nouvelle pour les victimes des massacres du 28 septembre 2009

En Guinée, huit (8) mois après le verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry, enfin, bonne nouvelle pour les victimes. Désormais, leur indemnisation de trois milliards de francs guinéens est prise en charge par l’État. Tel est le contenu d’un décret publié mercredi soir à la télévision nationale.

Le 31 juillet 2024, la sentence est tombée. Sur les douze (12) accusés au total, sept (7) ont été condamnés de 10 à 20 ans de prison ferme, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la transition au moment des massacres, et les quatre (4) autres acquittés. La peine la plus lourde a été infligée au colonel Claude Pivi, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Les sept (7) ont également été condamnés à verser aux victimes trois milliards de francs guinéens de dommages et intérêts. Mais, épuisés financièrement par leur longue incarcération, ils ne se sont pas acquittés de cette peine supplémentaire. Non pas par refus, comme le soutiennent leurs avocats, mais parce qu’ils n’ont pas pu réunir la somme fixée.

Mercredi soir, le secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, a annoncé que l’indemnisation des victimes est désormais à la charge de l’État. Le montant total à leur verser s’élève à 3 milliards de francs guinéens, dont 1 milliard pour la première catégorie et 2 milliards pour la seconde.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.