C’est connu de tous. Après une élection présidentielle historique le 24 mars 2024 au Sénégal, le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a émergé comme le nouveau visage de l’espoir pour un changement de paradigmes dans la gouvernance de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Porté par un état de grâce et une légitimité politique et populaire, le successeur de Macky SALL a alors promis une gouvernance de rupture et de justice sociale. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, élu président de la République, avait dévoilé une série de projets pour un Sénégal nouveau. Après un an à la tête du Sénégal avec une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, l’heure est au bilan à mi-parcours.
Le président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE réussit-il réellement à transformer le Sénégal ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 h 45 GMT) de ce mardi 25 mars 2025 le président de la Fédération internationale des Sénégalais de la diaspora, comité régional Bénin, Djibril MBENGUE. Dans son développement, ce dernier a mis en exergue plusieurs actions menées par l’actuel régime du Sénégal et tiré des enseignements en faveur de Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. « Depuis que Diomaye FAYE est arrivé au pouvoir, il est en train de faire quelque chose de merveilleux… », clame-t-il.
Djibril MBENGUE évoque des avancées au niveau de la justice et de l’agriculture, deux secteurs vitaux qui connaissent une révolution positive sous l’onction du jeune président de la République. Certes, « il y a des difficultés, mais je sais qu’ils vont progresser. »
J’ai confiance en eux… », souligne le président de la Fédération internationale des Sénégalais de la diaspora, comité régional Bénin. Il poursuit son argumentaire en ces termes : « C’est une génération très déterminée, le pouvoir pour eux est éphémère. » Ils travaillent pour le peuple sénégalais. »
Les multiples voyages du président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE constituent pour Djibril MBENGUE, l’un des points positifs de sa gouvernance. Pour lui, cela va permettre non seulement d’assurer l’équilibre entre les anciennes alliances et les nouveaux partenariats, mais aussi de diversifier les relations. Le 5ᵉ président de la République du Sénégal, assisté de son premier ministre Ousmane SONKO, est dans la dynamique de l’amélioration constante des conditions de vie et de travail des populations.
Le président de la Fédération internationale des Sénégalais de la diaspora, section Bénin, Djibril MBENGUE, dit reconnaître les efforts de l’équipe présidentielle en place. Il compare les faits présents à ceux passés et note avec grande satisfaction l’existence d’une liberté d’expression, preuve d’une démocratie en marche. « Fantastique, ils sont en train d’auditer le pays d’abord. »
À l’en croire, « dans dix ans, Diomaye FAYE sera le meilleur président de l’histoire du Sénégal ».
Sidoine AHONONGA