Les Tchadiens sont appelés aux urnes le 29 décembre 2024 dans le cadre des élections législatives, provinciales et communales. Pour la première fois, les Tchadiens de la diaspora auront leurs représentants : Afrique-Europe-Amérique-Asie. Le site Lesnouvellesdafrique.info s’est entretenu avec Zang-Nézouné Richard Mahamat, candidat pour les élections législatives de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Diaspora/Europe du 29 décembre 2024.
Lesnouvellesdafrique.info : D’abord, parlez-nous un peu de vous, de votre expérience.
Zang-Nézouné Richard Mahamat : Je suis Lamy-Fortain de naissance (N’Djaména aujourd’hui), avec un parcours classique : école du centre, lycée Félix-Eboué (bac A4 mention très bien), études supérieures à l’université d’État de Moscou Lomonossov, université Charles de Prague et enfin thèse de troisième cycle à Paris I Panthéon-Sorbonne. Enseignant-chercheur à Paris I Panthéon-Sorbonne, CEM-UMR Connaissance de l’Europe médiane – unité mixte de recherche sous la direction du professeur Antoine Marès, en histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers.
J’ai toujours pris une part active à la vie de la communauté tchadienne de France, membre fondateur de la DTF (Diaspora tchadienne de France), de l’ATIF (Association des Tchadiens d’Île-de-France et du Centre), secrétaire général de la DTF, premier vice-président du démembrement de la CENI en 2016.
Lesnouvellesdafrique.info : Vous êtes le porte-parole en Europe de l’UNDR, le parti dirigé par l’ancien Premier ministre et actuel médiateur de la République, Saleh Kebzabo, aux élections législatives du 29 décembre pour le compte de la diaspora tchadienne d’Europe. Pour quelle raison cette candidature ?
Zang-Nézouné Richard Mahamat: Servir la communauté, servir les intérêts de la diaspora, être la voix de mes compatriotes, servir de passerelle, de lien permanent entre les Tchadiennes et les Tchadiens de l’intérieur et celles et ceux qui vivent en dehors de la patrie, et être porteur de leurs doléances et de leurs revendications.
Lesnouvellesdafrique.info : Quels sont vos points forts par rapport aux autres candidats ?
Zang-Nézouné Richard Mahamat : De tous les candidats, je suis, humblement parlant, la figure la plus connue, la plus présente à toutes les manifestations qui se déroulent en France. Mon immersion dans les associations m’assure une connaissance approfondie des milieux, de leur fonctionnement, des femmes et des hommes qui les dirigent, des politiques menées.
Lesnouvellesdafrique.info : En d’autres termes, quelles sont vos propositions à vos compatriotes de la diaspora afin de les persuader de voter pour vous ?
Zang-Nézouné Richard Mahamat : Une prise de part active dans le développement de notre cher pays, une contribution réelle et efficiente.
Lesnouvellesdafrique.info : Quelles sont les relations que vous souhaiteriez que les membres de la diaspora tchadienne entretiennent avec leur pays natal ?
Zang-Nézouné Richard Mahamat : Des relations poussées de coopération, mutuellement bénéfiques et enrichies de ressources diverses, une attention accrue pour le devenir et le bien-être des enfants et des petits-enfants binationaux, la bataille pour que les formalités administratives soient totalement simplifiées.
Lesnouvellesdafrique.info : Un dernier mot pour vos concitoyens en Europe, plus précisément ceux vivant en France ?
Zang-Nézouné Richard Mahamat : Vos souhaits à portée de main par vos voix, notre mandat nous oblige.
Props recueillis par P. Barry