Les députés élus lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 seront installés ce lundi (02.12.24) à l’occasion de la première session de l’Assemblée nationale qui s’ouvre lundi à partir de 10 heures.
Les 165 députés de la quinzième législature vont ainsi effectuer leur rentrée parlementaire dans une Assemblée nationale désormais dominée par le parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), avec ses 130 sièges.
Pressenti pour le poste de président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko, élu député, a laissé entendre qu’il continuerait d’exercer ses fonctions de chef du gouvernement, estimant que le président de la République avait besoin de lui à ses côtés.
« Normalement, je reste à la primature et je souhaite un bon mandat à tous les députés », a-t-il déclaré au micro de la RTS à son arrivée à l’Assemblée nationale pour l’installation des députés de la 15e législature.
Et d’ajouter : « Je suis venu à l’Assemblée nationale déposer ma lettre de démission. » Le président de la République a besoin de moi à ses côtés. » Ousmane Sonko a mené la liste nationale du parti au pouvoir, Pastef-les Patriotes, aux élections législatives anticipées du 17 novembre dernier.
Les résultats officiels publiés mercredi par le Conseil constitutionnel ont notamment donné une nette avance à la liste Pastef-les Patriotes créditée de 1 million 991 mille 770 voix, soit 54,97 %.
Le parti au pouvoir a obtenu 29 députés sur la liste proportionnelle qui mettait en jeu 53 sièges.
Pour sa part, la députée Anta Babacar Ngom, élue de la liste de Sam Sa Kaddu (opposition), a fait part ce dimanche (01-12-2024) de sa décision de ne pas intégrer un des groupes parlementaires en gestation dans la nouvelle Assemblée nationale, assurant vouloir siéger en tant que non-inscrite.
« Après mûre réflexion et la consultation attentive de vos avis au sein de nos panels, j’ai pris la décision de siéger à l’Assemblée nationale en tant que députée non inscrite », a indiqué la présidente d’Alternative pour la relève citoyenne (ARC) dans un message rendu public à la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale.
Elle a fait savoir qu’une telle posture traduit une ambition de construire une politique renouvelée, dans laquelle l’intérêt des populations prime sur toute autre considération.
Le vendredi précédent, l’ancien président de la République, Macky Sall, élu sur la liste nationale de la coalition Takku Wallu Sénégal, arrivée en deuxième position lors de ces élections législatives, a annoncé qu’il renoncerait à son mandat de député dès l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.