Le Sénégal affronte la République Démocratique du Congo (RDC) ce samedi à 15h au Grand stade de Tanger dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Un match décisif pour la qualification et la première place du groupe D.
Un historique en faveur du Sénégal
Le Sénégal et la RDC se sont rencontrés douze fois en match amical et officiel, avec cinq victoires pour le Sénégal, deux pour la RDC et deux matchs nuls. Mais en Coupe d’Afrique des Nations, les deux pays ne se sont affrontés que deux fois avec une victoire pour chaque équipe.
Énormes enjeux !
Le Sénégal et la RDC ont chacune remporté leur match d’ouverture et visent une deuxième victoire de poules. Un succès serait également signe de qualification en huitièmes de finale ainsi que la validation de la première place du groupe.
Pour la RDC, gagner contre le Sénégal serait une revanche par rapport au match retour des éliminatoires du mondial 2026 et pour les Lions de la Téranga, une victoire confirmerait leur statut de favori mais également de bête noire de la RDC.
Lions et Léopards se livreront donc à une bataille de fauves dans la « jungle » de Tanger.
Choc de titans !
Le Sénégal possède des atouts dans son effectif qui peuvent mettre en difficulté n’importe quel formation. Avec une défense solide et expérimenté, l’équipe de Pape Thiaw devrait pouvoir contenir les offensives congolaises. Et possédant plusieurs joueurs de qualité, sourtout en attaque à l’instar de Sadio Mané, Ilimane Ndiaye, Ismaïla Sarr ou encore Nicolas Jackson, le Sénégal devrait poser de sérieux problèmes à la RDC.
Mais les Léopards, avec leur solide défense représentée par le capitaine Chancel Mbemba, essaieront de contrer les attaques sénégalaises et utiliseront eux aussi leurs atouts offensifs pour gagner ce match face au Sénégal.
Rendez-vous à 15h pour l’un des plus grand choc de cette phase de poules.
Salimata Mbengue







