Le commandant du poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure (PCO-SI), a déclaré que les services de sécurité ont mené une intervention ciblée dans une concession de la banlieue de Conakry, où un groupe armé était présent, animé par des intentions subversives menaçant la sécurité nationale.
Le groupe a été démantelé ce samedi 27 décembre 2025, à 04 heures du matin, sur la base de renseignements fiables, d’après un communiqué signé du général de brigade Balla Samoura.
Il précise que l’opération a permis de neutraliser « complètement » le groupe et d’interpeller les individus impliqués, après plusieurs échanges de tirs.
Le général Balla Samoura a aussi annoncé qu’une enquête judiciaire est en cours pour identifier toutes les ramifications de cette affaire et établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur.
Ce scénario a créé de la psychose chez les habitants du quartier Africof, dans la commune de Sonfonia, où les tirs nocturnes ont eu lieu.
Dans son communiqué, le commandant des forces de sécurité intérieure a rassuré la population qu’aucune menace immédiate ne pèse sur elle. Il a enfin invité les citoyens à conserver leur calme, à poursuivre normalement leurs activités et à maintenir une collaboration responsable avec les forces de défense et de sécurité.
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry







