À l’instar de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG Arc-en-ciel, parti dirigé par l’ancien président Alpha Condé, demeure suspendu pour une nouvelle période de 90 jours. L’annonce a été faite ce jeudi 18 décembre 2025 par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).
Le 20 août dernier, le MATD avait décidé de suspendre pour 90 jours plusieurs partis politiques majeurs, notamment le RPG, l’UFDG et l’UFR, dirigés respectivement par Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
À l’expiration de ce délai, le ministère a mis en place une commission d’évaluation chargée d’examiner les dossiers complémentaires transmis par les partis concernés. Selon le rapport de cette commission, des manquements importants persistent malgré les efforts de coopération fournis.
« Il ressort du rapport de ladite commission qu’en dépit de la coopération dont vous avez fait montre et des pièces versées au dossier, des manquements substantiels aux textes légaux et réglementaires régissant les partis politiques en République de Guinée demeurent non corrigés à ce jour », a indiqué le MATD.
Concernant spécifiquement le RPG, le ministère relève plusieurs irrégularités persistantes, notamment :
• la non-organisation du congrès statutaire depuis 2018 ;
• le non-renouvellement des organes de direction dont le mandat est arrivé à expiration ;
• l’absence de compte bancaire au nom du parti ;
• la non-présentation des états financiers exigés par la législation en vigueur.
« En conséquence, je vous notifie par la présente le maintien de la mesure de suspension concernant votre parti politique jusqu’à la satisfaction totale des exigences légales précitées », a déclaré le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, dans une correspondance adressée aux responsables du RPG.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







