A 13 jours de l’élection présidentielle, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont formulé des recommandations aux autorités guinéennes, dans les résolutions adoptées à l’issue du 68e sommet ordinaire, tenu le dimanche dernier à Abuja.
L’organisation de l’élection présidentielle au mois de décembre permettra de mettre un terme à la transition instaurée le 5 septembre 2021 en Guinée, après un putsch dirigé par Mamadi Doumbouya. Vu l’importance de cet événement (ou : Vu l’ampleur des enjeux), les dirigeants ouest-africains, ont en premier lieu, demandé à la Commission de la Cedeao de continuer à accompagner le pays dans son processus de transition.
En outre, l’institution sous-régionale a annoncé le déploiement d’une mission d’observation électorale à long terme et de diplomatie préventive, avant le processus électoral de décembre, dont le but recherché sera de détecter et d’atténuer les risques émergents.
« La Conférence des chefs d’Etat salue les efforts déployés par la Guinée pour mener à bien la transition politique du pays en organisant une élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, après le succès du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025. Elle encourage les autorités à garantir la transparence et l’inclusivité de ces processus cruciaux », peut-on lire dans la résolution du sommet, rendue publique ce lundi 15 décembre 2025.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






