Le 10 décembre 2025, le caftan marocain a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO lors de la 20e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Véritable emblème du Maroc, cette tenue regorge d’originalité et d’histoire, reflétant la culture et l’identité marocaine.
Le caftan est une tenue traditionnelle, une longue tunique sous forme de vêtement pour hommes et pour femmes, aux manches évasées, portée lors des célébrations, de fêtes, de mariages ou d’occasions spéciales. Il est constitué de différents styles et tissus, et peut être porté avec ou sans ceinture décorative.
Le caftan marocain, entre tradition et modernité
Le caftan a fait son entrée au Maroc au XIIIe siècle grâce aux échanges commerciaux avec l’Orient. Adoptant cette tenue dans sa tradition, le Maroc a revalorisé le caftan avec ses broderies raffinées et ses coupes élégantes et il a ainsi été adopté par la cour royale. Au fur et à mesure, il est devenu une part entière de la culture marocaine. Les artisans des villes comme Fès, Marrakech, Rabat et Meknès ont développé des écoles de broderie et de tapisserie pour y fabriquer les tissus. Ces derniers sont façonnés en vêtements par des tailleurs ainsi que des artisans qui créent les boutons, les galons et les broderies, certains sont même tissés en fil d’or.
Bien que traditionnel, le caftan a su inspirer les créateurs de mode du Maroc mais également du monde. En plus d’être porté lors de cérémonies importantes, il est également porté pour le travail, les sorties entre amis ou simplement à la maison puisqu’il est possible de trouver des caftans avec des tissus plus légers et avec des designs plus simples.
Une tradition reconnue à l’échelle internationale
Cette richesse culturelle et traditionnelle autour du caftan marocain est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO. Le caftan marocain a rejoint la fameuse liste de l’UNESCO après la candidature déposée par le Maroc en 2023.
Classé Patrimoine culturel immatériel mondial à l’UNESCO, le caftan marocain honore la tradition et l’identité marocaine. Une reconnaissance digne de cette tenue traditionnelle, qui a consacré des siècles de savoir-faire artisanal. Le caftan marocain demeure une tradition toujours vivante et inspirante, transmise de générations en générations.
Salimata MBENGUE






