Plusieurs joueurs africains sont entrés en scène ce week-end pour ce retour de trêve. Un week-end dans les championnats européens où les stars africaines se sont illustrées avec leurs clubs respectifs, entre défaites et victoires.
Bundesliga : Bayern-Dortmund, Jackson prend le meilleur sur Guirassy
C’était le choc de la Bundesliga ce week-end, le « Klassiker » entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Un choc entre deux stars africaines : le Sénégalais Nicolas Jackson et le Guinéen Serhou Guirassy, tous les deux titulaires, pour ce choc de la 7e journée du championnat allemand. Une rencontre en faveur de Jackson et du Bayern qui se sont imposés 2 – 1 à l’Allianz Arena, mais pas de but pour Jackson ni pour Guirassy.
Premier League : week-end amer pour des joueurs africains
Les Sénégalais Idrissa Gana Guèye et Iliman Ndiaye se déplaçaient à l’Etihad Stadium pour affronter Manchester City de Pep Guardiola. Un déplacement frustrant puisque les Citizens se sont imposés sur le score de 2 – 0. Malgré des gestes techniques impressionnants de la part de Ndiaye, les Toffees n’ont pas réussi à marquer (scorer) devant un grand Manchester City.
Crystal Palace d’Ismaila Sarr a fait match nul 3 – 3 face à Bournemouth du Ghanéen Antoine Semenyo samedi, et Fulham du Nigérian Alex Iwobi a été battu par le leader de la Premier League, Arsenal.
Tottenham du Ghanéen Mohamed Kudus et du Sénégalais Pape Matar Sarr a été surpris par Aston Villa à domicile au Tottenham Hotspurs Stadium. Une victoire 2 – 1 en faveur des Villans. Pape Matar Sarr, non titulaire, est entré en cours de jeu.
Les choses ont été beaucoup plus agréables pour Bryan Mbeumo et son club Manchester United. Le Camerounais, buteur, a participé à la victoire de Manchester sur Liverpool à Anfield, score final 2 – 1. Un succès important pour Mbeumo et son coach Ruben Amorim qui restent sur deux victoires consécutives, de quoi leur donner de la confiance.
Liga : Pape Alassane Gueye et Partey accrochés
Villarreal du Sénégalais Pape Alassane Gueye et du Ghanéen Thomas Partey a été accroché à domicile par le Real Betis 2 – 2. Le Sénégalais est entré à la 75e minute.
Ligue 1 : Aubameyang intenable et Marseille leader
Marseille du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a écrasé Le Havre du gardien Sénégalais Mory Diaw samedi. 6 – 2, c’est le score qu’ont infligé les Marseillais à Mory Diaw et à ses coéquipiers. Aubameyang a délivré une passe décisive et a obtenu un pénalty transformé par Mason Greenwood, auteur d’un quadruplé. Aubameyang et Marseille sont leaders de la Ligue 1 avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain.
Toujours en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais de Moussa Niakhaté a chuté face à Nice, défaite 3 – 2, et Monaco de Krepin Diatta a été tenu en échec par Angers. Ce dimanche, Rennes de Habib Bèye et Séko Fofana ont fait match nul 2 – 2 face à Auxerre.
Galatasaray : Osimhen et Jacobs assurent l’essentiel
Galatasaray du Nigérian Victor Osimhen et du Sénégalais Ismaïl Jacobs s’est imposé sur Istanbul Başakşehir, score final 2 – 1.
Salimata Mbengue