Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) de 2023 le confirme.
Deux (02) mariages sur 10 soit 22% sont enregistrés à l’état civil et 1/4 des femmes soit 25,7% ignore si leur mariage est déclaré ou pas.
Mais le rapport va plus loin. Excepté Dakar, toutes les autres régions enregistrent un taux faible.
Si à Dakar seuls moins de 3 mariages sur 10 sont déclarés , tel n’est pas le cas pour des régions situées au sud et centre ouest du Sénégal. Kolda, Sédhiou et Kaffrine remportent le gros lot en termes de non déclarations avec respectivement 72, 69 et 66%.
Les raisons évoquées d’après cette étude sont le niveau d’instruction et d’alphabétisation chez la femme. En réalité plus la femme est instruite, plus le niveau d’enregistrement est élevé. L’étude a montré que 7 mariages sur 10 sont déclarés chez les femmes ayant un niveau supérieur contre moins de 2 mariages chez celles qui n’ont aucun niveau d’instruction.
Mais la question qui se pose est celle de savoir : quel rôle les hommes jouent dans ce processus de déclarations des mariages à l’état civil?
D’autant plus que ce constat ramène au goût du jour l’importance du certificat de mariage essentiel à l’union des deux conjoints. Mais le défi principalement tourné autour du niveau d’instruction de la femme est ce la meilleure solution ?







