L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a rejeté ce mardi les résultats du référendum constitutionnel organisé le 21 septembre, donnant une victoire écrasante à la junte militaire au pouvoir. Dans une déclaration, il a salué la « résistance pacifique » des Guinéens et appelé à une mobilisation accrue contre ce qu’il qualifie de « coup d’État contre la démocratie et la souveraineté populaire ».
« Chers compatriotes, il n’y a pas eu de vote ce dimanche 21 septembre. Je félicite les Guinéens qui ont répondu à l’unisson à l’appel des forces vives en refusant de s’associer à cette mascarade référendaire », a déclaré l’opposant. Selon lui, « chacun aura pu constater par lui-même qu’il n’y a eu ni adhésion par ruse, ni complicité avec l’imposture ».
Diallo, en exil depuis 2022, estime que ce scrutin visait avant tout à « blanchir un coup d’État » et qu’il « enterre le multipartisme pour ramener le pays aux sombres heures du parti unique ». Il a également dénoncé « des violations du secret du vote, la coupure d’Internet et le déploiement massif de forces armées pour intimider la population ».
Saluant « la mobilisation héroïque de la diaspora », l’ancien Premier ministre a averti la communauté internationale : « Cautionner cette mascarade reviendrait à désavouer le peuple de Guinée et à soutenir la junte dans sa volonté de confisquer le pouvoir. »
Malgré ce qu’il qualifie de « défaite cuisante » de la transition, Cellou Dalein Diallo appelle ses partisans à rester debout : « Ni les canons braqués sur nous, ni la répression, ni les arrestations arbitraires ne nous ébranleront dans notre détermination à libérer notre pays de la dictature. »
Et de conclure : « C’est maintenant ou jamais que nous devons reprendre en main notre destin et entreprendre ensemble la libération de notre patrie. Nous triompherons de la dictature et des imposteurs. Vive la République, vive la démocratie, vive l’unité nationale. »