L’opposition au Cameroun s’unit pour faire tomber Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans. Ce samedi, un candidat consensuel a été désigné pour la présidentielle, prévue dans un mois. Issa Tchiroma Bakary va affronter le président sortant le 12 octobre prochain.
Le 12 octobre 2025, plus de 8 millions d’électeurs camerounais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République pour les sept prochaines années. Pour cette élection, l’opposition veut, comme un seul homme, faire tomber Paul Biya. À cet effet, un candidat consensuel a été désigné : selon RFI, Issa Tchiroma Bakary a été choisi comme le candidat de l’opposition contre Paul Biya ce samedi 13 septembre dans l’après-midi.
Ancien allié du pouvoir, il a été ministre pendant 16 ans et porte-parole du gouvernement. Il a été désigné parmi les 11 candidats de l’opposition par un groupe de facilitateurs nommé Union pour le Changement 2025, anciennement connu sous le nom de Groupe de Douala. Sa désignation n’entraîne cependant pas le retrait automatique des dix autres candidats de l’opposition. Le groupe de facilitateurs a d’ailleurs reconnu qu’il continuerait de collaborer avec les autres candidats en vue de « mutualiser les énergies ».
Qui est Issa Tchiroma Bakary ?
Issa Tchiroma Bakary, né le 10 septembre 1949, est un homme politique camerounais, homme d’État et ancien ingénieur ferroviaire. Il a été ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de 2019 à 2025, après avoir servi le président Paul Biya en tant que ministre de la Communication de 2009 à 2019 et ministre des Transports de 1992 à 1996. Membre du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), un parti qui est passé d’allié du gouvernement à parti d’opposition, Tchiroma est le candidat de son parti et également l’un des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de 2025.
Né à Garoua, Tchiroma a suivi une formation technique en transport et matériaux en France. Après ses études, il est retourné au Cameroun où il a travaillé comme ingénieur pour la Regifercam (Société nationale des chemins de fer) à Douala. Désigné comme le candidat de l’opposition, il a la lourde tâche de faire tomber son ancien allié le 12 octobre prochain.