Ousmane Sonko a fait cap vers l’Italie après une visite officielle de cinq jours aux Émirats Arabes Unis. Arrivé ce samedi 13 septembre, le premier ministre a présenté le Plan de redressement économique et social (PRES) aux ressortissants sénégalais basés dans ce pays.
C’est dans une salle pleine de liesse et un public acquis en sa faveur que le chef du gouvernement a présenté, chiffres à l’appui, le Plan de redressement économique et social.
Conçu pour sortir le pays de l’impasse économique actuelle, Ousmane Sonko a rappelé à la diaspora sénégalaise les trois axes majeurs qui tournent autour du PRES. Le plan a pour objectif de relancer la production nationale notamment en misant sur la souveraineté agricole et l’industrialisation locale. Mais aussi il promeut une meilleure justice sociale et une réforme institutionnelle qui vise à restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens, s’est ainsi exprimé le chef du gouvernement sénégalais.
L’hommage à la diaspora
Dans son discours , le premier ministre n’a pas manqué de rappeler à la diaspora son rôle fondamental, un pilier du redressement économique:
” Le Sénégal ne peut pas se redresser sans sa diaspora. Vous êtes la fierté de la nation, vous en êtes la colonne vertébrale », a t’il lancé en hommage aux sénégalais de l’extérieur.
Pour le leader politique, la contribution de la diaspora qui se chiffre à près de deux mille milliards de francs CFA par an joue un rôle plus qu’important dans l’essor économique et le développement du Sénégal.
“Nous vous demandons de ne pas seulement envoyer de l’argent, mais aussi vos compétences, vos idées, vos énergies. Le Sénégal a besoin de toutes ses forces”, a conclu Ousmane Sonko dans une ambiance empreinte d’émotion, dégageant espoir et ferveur patriotique.