Bénin : les opérations de lotissement au cœur d’une séance de reddition de comptes à Zè

Bénin : les opérations de lotissement au cœur d’une séance de reddition de comptes à Zè

C’est connu de tous. La reddition de comptes est l’une des obligations qui incombent à tous ceux qui sont investis d’une autorité publique. Elle constitue en effet, un axe majeur sur lequel le Bénin met un point d’honneur. Les communes également rendent compte périodiquement de leur gestion aux populations. Au Bénin, la commune de Zè respecte les textes en la matière, donnant ainsi le bel exemple.

Ce jeudi 12 juin 2025, une séance de reddition de comptes se tient dans la plus vaste commune du département de l’Atlantique. Le maire de la commune de Zè Moussa AMADE et son Conseil Communal font face aux populations pour aborder l’une des préoccupations cruciales de l’heure. D’après le communiqué N°03/C-ZE/2025A/1207/CAB/DDL/SA dont le média béninois Radio Sêdohoun a reçu copie, ladite séance programmée au centre des jeunes et loisirs de Zè est la première audience publique de reddition de comptes au titre de l’année 2025.

« La mise en œuvre des opérations de lotissement dans l’arrondissement de Yokpo et les réformes intervenues dans le secteur du foncier », c’est le thème retenu pour cette séance très attendue des populations compte tenu de la pertinence de la thématique. A cet effet, les autorités politiques, les élus locaux, les sages et têtes couronnées, les chefs services déconcentrés de l’Etat, les opérateurs privés et autres responsables à divers niveaux, la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) et l’ensemble de la Société Civile, les organisations interprofessionnelles et autres administrés sont conviés à ce rendez-vous statutaire.

Autres articles

Fidèle aux principes sacro-saints de bonne gouvernance et de gestion participative, le maire de Zè Moussa AMADE fait des séances de reddition de comptes, des cadres formels d’échanges fructueux entre populations et autorités locales et communales, pour booster le développement de Zè, une commune aux potentiels exceptionnels. La culture de reddition de comptes aux fins d’une gestion transparente et participative des affaires publiques porte sans aucun doute, ses fruits. En choisissant une thématique liée aux opérations de lotissement, l’autorité communale vient donner la preuve d’une écoute attentive aux réelles préoccupations de ses administrés.

La reddition de comptes, c’est l’obligation des individus tenant une position de pouvoir de rendre compte de leurs actions à leurs mandants et à la société en général lesquels ont le droit d’exiger des comptes. Elle est à la fois une obligation pour les fonctionnaires (publics, privés), les élus et un droit des citoyens pris individuellement et collectivement. A travers les initiatives d’audiences publiques de reddition de comptes, les élus rendent compte des responsabilités qu’ils assument et que les populations exercent leur droit de demander des comptes conformément aux dispositions légales. Etant donné qu’il est accepté de tous aujourd’hui que le développement ne saurait être une réalité sans une bonne gouvernance, dont l’un des principes reste la reddition de comptes, il s’avère impératif pour les décideurs de rendre compte de leurs responsabilités et des citoyens d’exiger, par l’exercice du contrôle citoyen de l’action publique, une reddition de comptes de la part de leurs dirigeants quel que soit l’échelon considéré de la vie publique.

Notons que la reddition de comptes porte sur tous les secteurs d’intervention d’une commune ou d’un Etat. Pour le cadre spécifique des communes, l’obligation incombe aux décideurs de rendre compte aux populations de la mise en œuvre des missions relevant de leur compétence comme la planification, l’aménagement, le développement local en général, le budget, l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, la promotion économique etc. Le développement harmonieux de chaque localité, c’est le but visé par les municipalités. La commune de Zè sous l’égide du maire Moussa AMADE appuyé par les cadres techniques très engagés, s’inscrit dans la droite ligne des normes en vigueur pour susciter une participation citoyenne plus accrue, précise le média béninois.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.