C’est la fin de cavale pour les hors-la-loi qui avaient réussi à opérer dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 février 2025 dans les encablures de la résidence de forces de sécurité, proche de l’unité de police de Houègbo dans la commune de Toffo, département de l’Atlantique.
Activement recherchés depuis cette opération, ils ne vont pas s’échapper à la police républicaine très bien structurée dans ses mécanismes et actions. En effet, l’enquête policière ouverte porte déjà ses fruits. Selon le média béninois Radio Sêdohoun, deux citoyens ont été interpellés dans la région de Lalo, département du Couffo ce 15.05.25, sur l’une des motos volées à l’époque. Invités par les éléments de la police républicaine à apporter les documents de propriété, poursuit le média, ils présentent une attitude suspecte qui fait aussitôt réagir l’unité de police de Lalo.
En vertu des longs mois de ciblage des motos de marque haojue 115 convenues avec les unités voisines, le commissariat de Houègbo a été alerté par celui de Lalo qui, après avoir aidé à établir l’origine de la moto, comme étant celle volée à Houègbo, a étroitement collaboré avec le commissariat de Houègbo. Les deux une fois interpellés, sont remis à l’unité de police de Houègbo. Une source digne de foi précise que ces derniers au moment de leur interpellation, portaient par devers eux, une clé passe partout. Ceux-ci sont passés aux aveux déclarant que l’autre complice se trouve actuellement au gnouf.
Il faut préciser que les deux avaient été déféré dans le cadre des violences sur la Coopérative d’aménagement rural d’Agbotagon et l’un d’entre eux, le nommé T. R. avait, à nouveau, été déféré dans le cadre d’un vol et d’association de malfaiteurs perpétré en juillet 2024. Les deux présumés hors-la-loi respirent depuis quelques heures, l’oxygène de la garde à vue au commissariat de Houègbo en attendant la suite de la procédure subséquente et de l’enquête en cours pour démenteler tout le réseau.
C’est l’occasion d’adresser un grand satisfecit au commissaire DAHLOUIN Rufin pour cet affront lavé à la veille de son départ de la tête de l’unité de police de Houègbo et au commissaire DAKARE AROUNA, commissaire de Lalo dont la franche et limpide collaboration a permis d’aboutir à ce grand accomplissement qui remet en lumière, la veille constante menée par les forces de l’ordre.
Il s’agit donc d’un nouvel exploit de la police républicaine très déterminée aux côtés des populations à instaurer et préserver à tous points de vue, l’ordre et la quiétude. Les populations elles, doivent davantage mieux collaborer pour aider cette force humaine au service de la République, à continuer par relever sans relâche, les défis sécuritaires.
Sidoine AHONONGA