Près de quatre ans après le coup d’État du 5 septembre 2021, le CNRD a finalement fixé la date du référendum constitutionnel. Ce sera le 21 septembre. Le décret convoquant le corps électoral pour ce scrutin a été publié mardi soir.
Dans cinq (5) mois, les Guinéens se rendront aux urnes pour dire oui ou non à la nouvelle Constitution. Ce sera la toute première élection dans le pays sous le CNRD. La fixation de la date du référendum constitutionnel intervient plusieurs heures après l’arrivée à Conakry d’un lot de kits d’enrôlement biométrique des électeurs. Ces matériels ont été réceptionnés par le Premier ministre. Leur achat vise à doter le pays d’un nouveau fichier électoral.
Le dernier référendum en Guinée a eu lieu le 22 mars 2020. Alpha Condé était encore au pouvoir. Cette élection, tenue de force malgré les manifestations de l’opposition pour l’empêcher, manifestations violemment réprimées à la fois par les forces de lordre et l’armée, avait pour but de donner la possibilité à Alpha Condé de briguer un troisième mandat. L’objectif avait atteint, mais moins d’un an plus tard, le général Mamadi Doumbouya s’est emparé du pouvoir par un coup d’État militaire.
Depuis fin 2022, l’homme fort du pays promet des élections. En 2023, il a déclaré qu’il ne resterait pas un jour de plus à la tête de la transition après le 31 décembre 2024. Un engagement qui n’a pas été tenu. Le 31 décembre 2024, date à laquelle il était censé rendre le pouvoir, il a fait une autre promesse, celle de fixer la date du référendum constitutionnel au premier trimestre 2025. Sans surprise, il n’a pas non plus tenu parole.
La date du référendum est désormais connue, mais elle n’a pas été annoncée dans le délai promis, à savoir entre janvier et mars. Il a fallu attendre le 1er avril, soit un jour de plus sur la période espérée, pour qu’elle soit finalement fixée.