Guinée : cette révélation de l’opposant Aliou Bah

Le procès en appel du leader du parti MODEL s’est ouvert ce mercredi à Conakry. À la barre, Aliou Bah a fait une révélation. Selon lui, le chef de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, lui avait fait une offre qu’il a refusée.

Depuis, il est incarcéré à la redoutable maison d’arrêt de Coronthine, en plein cœur de Conakry. Cependant, selon M. Bah, il n’y a « rien d’offensant » dans les propos pour lesquels il est actuellement détenu. Il estime que le CNRD lui en veut plutôt d’avoir refusé son offre.

« J’ai été l’un des rares à avoir été sollicité à rejoindre la junte. J’ai refusé et j’ai répondu à qui de droit : Vous vous êtes engagés à organiser des élections, alors faites-le ! Je me présenterai et me battrai sur le terrain des idées. », a-t-il révélé à la barre.

La prochaine audience du procès en appel du leader du parti MODEL aura lieu le 9 avril.

C’est sous haute surveillance sécuritaire que le jeune politicien a été transporté à la Cour d’appel de Conakry. Sur place, partisans et diplomates étrangers, venus assister au procès, étaient déjà visibles en grand nombre.

En janvier dernier, Aliou Bah a été reconnu coupable d’« offense » au chef de la transition et condamné à deux ans de prison ferme.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.