Place à l’attente des résultats après le scrutin de dimanche dernier (17. 11.24). Les 46 commissions du pays sont en train d’afficher les résultats, plongeant le pays dans l’expectative.
Mais le doute n’est plus de mise quant à la victoire du Pastef, le parti au pouvoir.
Selon les dernières projections, le Pastef décroche 80 % des sièges, soit 132 sur les 165 de l’Assemblée nationale. Elles proviennent de résultats rassemblés par les représentants des Patriotes dans les différents centres de vote. Une estimation qui rejoint dans une moindre mesure celle d’une plateforme qui attribue 131 sièges au parti du Premier ministre, soit à un siège près.
Pour les autres vis-à-vis, la coalition de l’ancien président Macky Sall acquiert 16 députés, celle de l’ex-PM Amadou Ba s’adjuge 7 sièges et enfin celle de l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias 3.
Si les résultats sont rendus publics depuis ce lundi par département, la commission nationale de recensement des votes va procéder à leurs agrégations en présence des 41 représentants des candidats et de la Commission électorale nationale automne (Cena).
En revanche, il faudra attendre vendredi au plus tard pour les résultats provisoires avec la proclamation par le premier président de la cour d’appel de Dakar.
Ces législatives anticipées du 17 novembre sont inédites du fait d’une victoire sans appel pour un parti qui est allé seul sans coalition pour ces élections, ce depuis 1988 sous Abdou Diouf. Mais aussi pour avoir effectué une razzia infligeant par la même occasion une cinglante défaite à l’opposition.