Législatives au Sénégal : le Pastef en pôle position pour une majorité au parlement

Ce dimanche 17 novembre, les Sénégalais étaient appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale. Jusqu’à 18 h (GMT), le taux de participation s’élevait à 49,72 % et les résultats confortent le parti au pouvoir.

La fermeture des bureaux à 18 h a laissé place aux dépouillements pour les 7 000 000 électeurs appelés aux urnes pour élire 165 députés.

En mi-journée, le taux de participation était pourtant jugé faible quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote. Ce n’était pas le grand rush pour les électeurs, comme lors de la présidentielle marquée par de longues files d’attente.

Autres articles

Quels enjeux pour le double scrutin au Ghana ?

Pour les résultats qui sortent des urnes depuis 19 h, une victoire du parti au pouvoir semble se dessiner pour ces législatives anticipées.  À Dakar, la capitale, sept sièges sont en jeu pour le seul département, le plus peuplé du pays. La capitale reste donc un enjeu, car la formation politique qui aura le plus de voix emporte l’ensemble des sept sièges du département.

L’enjeu, comme dans le reste du pays, est de voir si les nouvelles autorités auront la même adhésion des électeurs, sept mois après avoir pris les rênes du pays.

Et c’est au vu de cet enjeu que les trois principales formations de l’opposition, respectivement celle de l’ancien président Macky Sall, de l’ex-Premier ministre Amadou Ba, et de la coalition du maire de Dakar Barthélémy Dias, ont fait alliance, dans le département de Dakar, pour tenter de faire barrage et de maximiser le nombre de voix.

Si la campagne a été émaillée de violence, de part et d’autre, le vote s’est déroulé sans incidence majeure. Avec 41 candidats à la députation, les résultats provisoires devraient être connus plus tard dans la soirée du dimanche au lundi matin.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.